Les vacances d'été sont une période charnière pour les franchisés du secteur de l'automobile, avec les grands départs et les retours pour la rentrée. Les véhicules qui sont cantonnés aux trajets en ville pendant toute l'année prennent l'autoroute et les particuliers veulent s'assurer qu'ils sont en bonne condition. Les franchiseurs ont là un coup à jouer pour attirer une nouvelle clientèle.
Mettre en valeur la nécessité de réviser son véhicule
Pour profiter des départs en vacances des Français, les enseignes automobiles ont tout intérêt à leur rappeler qu'une voiture non révisée est une voiture dangereuse. Si certains négligent l'entretien de leur véhicule à cause des prix qui ont fortement augmenté ces dix dernières années, la perspective des longs trajets estivaux en famille est un bon moment pour sensibiliser les automobilistes.
Sur son site internet, la Sécurité routière dispense des conseils pour les départs en vacances. Le premier d'entre eux concerne la préparation du véhicule. Le site explique que si un automobiliste peut effectuer certains contrôles et réparations lui-même (niveau d'huile, liquide de refroidissement, éclairage, liquide de frein et de nettoyage, essuie-glaces, pression des pneus, etc.) le reste doit être confié à des professionnels. La vérification du système de freinage, des amortisseurs, de la batterie, de l'huile, etc. sont donc les services sur lesquelles les franchiseurs doivent communiquer.
Certains franchiseurs l'ont bien compris. Speedy, par exemple, a lancé une opération promotionnelle pendant l'été : une baisse du prix de la recharge climatisation pour l'achat d'une vidange. D'autres misent sur les besoins de réparations des vacanciers. Euromaster a sur son site mobile une option de géolocalisation qui guidera tout automobiliste équipé d'un smartphone vers le centre auto de l'enseigne le plus proche.
De plus, l'enseigne rappelle aux automobilistes qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour consulter le carnet d'entretien de son véhicule et prendre rendez-vous pour une révision importante. Un conseil qui s'applique été comme hiver !
Un taux de départ en vacances stable
Selon les méthodologies et les instituts d'enquête, le nombre de Français qui partent en vacances chaque année se situe autour de 60 % (plus de 75 % si on inclut les séjours courts). Si le chiffre a constamment augmenté à partir des années 60 pour des raisons économiques et générationnelles, il s'est fixé au début des années 90. On peut se féliciter que la crise de 2008 n'ait pas eu d'effet négatif durable. Malgré cela, les pouvoirs publics son conscients de l'existence d'une " fracture touristique " : on observe une corrélation directe entre les niveaux de revenus et le taux d'urbanisation et les départs en vacances. Plus grave encore, 80 % des non vacanciers ne partent jamais en week-end.
La ministre chargée du Tourisme Sylvia Pinel avait annoncé une mission de lutte contre la fracture touristique en décembre dernier. On peut donc espérer un relèvement du taux de départs en vacances dans les années à venir, ce qui sera un facteur positif pour les franchises du secteur de l'automobile.
La Rédaction, Franchise Auto Moto Bateau ©