2 franchises pour ouvrir une station-service en France
2 franchises pour ouvrir une station-service en France
2 enseignes incontournables !
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Selon les statistiques, le nombre de stations-service a connu une baisse significative entre 1980 et 2015, - 73 % ! Pourtant, de l'autre côté, le secteur automobile n’est pas en crise avec un parc de véhicules toujours plus important. Mais les constructeurs ont réalisé des progrès sur l’autonomie et la consommation des voitures. Pourtant les opportunités de vous lancer dans le secteur des stations-services sont réelles. Alors, que faire ? La première chose à faire est de bien élaborer une étude de marché. Pour garantir votre réussite, vous devez connaître les tendances actuelles, les besoins des consommateurs qui deviennent chaque jour de plus en plus exigeants.
Ouvrir une station-service en France ?
Comme pour tous les secteurs d'activité, il est indispensable de mettre en place une bonne stratégie. Pour attirer le client, il est envisageable de proposer d'autres types de services : vente de gaz, épicerie, garage, service de lavage de véhicules, multiservice, réparation et vente de produits de mécanique auto, etc. Après cette étude de marché, il est indispensable de bien se renseigner sur la législation en vigueur concernant le domaine. Parmi les démarches à entreprendre, il y a l'inscription au registre du commerce, le respect des normes d'hygiène et de sécurité, etc. Définir la forme juridique de votre entreprise est une étape à ne pas négliger (société à responsabilité limitée, entreprise Individuelle, entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Faire le choix de vous lancer aux côtés d’un partenaire franchisé vous permettra d’être accompagné sur l’ensemble des démarches à suivre mais aussi de profiter de la notoriété de la marque du franchiseur et de son savoir-faire. Après avoir identifié votre futur partenaire, vous devez impérativement choisir le meilleur emplacement pour votre station-service. En optant pour un lieu à proximité d'une zone rurale, la fréquentation de votre station sera élevée. En effet, vous aurez une énorme part de marché suite à l'absence de concurrence. S'installer le long d'une autoroute ou une route nationale est également favorable. Les autres points sur lesquels il faut se concentrer sont : les ressources humaines et les matérielles, le plan marketing et le business plan, la recherche de financement. Le franchiseur pourra vous accompagner pour certaines démarches.
Les secteurs qui recrutent
Le principe de fonctionnement d'une franchise implique une collaboration étroite entre différentes entités, soit deux ou plusieurs entreprises distinctes financièrement et juridiquement : le franchiseur et ses franchisés. L'entrepreneur qui a rejoint un réseau de franchise garde son indépendance juridique et financière. Il est seul responsable de son projet, mais bénéficie de l'aide et de l'accompagnement du franchiseur pour le bien commun : notoriété de l'enseigne, succès du projet, et augmentation du chiffre d'affaires. Un document nommé DIP ou Document d'Information Précontractuelle définit les conditions d'accès à un réseau de franchise. Généralement, un droit d'entrée et un versement de royalties sont exigés. En France, il existe deux grandes enseignes qui recrutent des franchisés dans le secteur des stations-service. Il s'agit de TOTAL et de BP.
Devenir chef d'entreprise indépendant et partenaire du leader TOTAL
TOTAL est le leader du secteur en France et en Europe. L'enseigne existe depuis l'année 1924 et depuis elle n'a cessé d'accroître sa notoriété grâce à une bonne stratégie de commerce de proximité performant et moderne. Le groupe vise la satisfaction de sa clientèle par la qualité de ses produits et services. Il se soucie également d'assurer l'innovation et la modernisation de ses stations-service. TOTAL vous offre la possibilité de rejoindre son réseau, soit en devenant gérant ou propriétaire d'une station, soit en faisant acquisition d'une station déjà existante pour la transformer en une station TOTAL. Pour rejoindre le réseau, vous faut justifier d'un apport personnel de 8 000 euros, mais sans droit d'entrée requis. L'investissement global est variable en fonction de l'importance de la station à créer. Vous bénéficierez d'un contrat de location-gérance.
TOTAL offre le nécessaire pour la réussite de ses franchisés : aide au financement, soutien dans les étapes de la création, appui technique et commercial, formation d'une durée de 5 semaines, entreprise clé en main (matériels, murs, outils d'aide à la vente…). Le franchisé profite d'une formation adaptée touchant des domaines importants pour la réussite du projet : commerce, gestion et management, Qualité Sécurité Environnement, comptabilité, marketing, logistique, etc. Après cette formation initiale de 5 semaines, vous pourrez encore profiter d'une formation de perfectionnement. Cette dernière dure une semaine. Le chiffre d'affaires réalisable est variable en fonction de plusieurs critères, après avoir suivi les séances de formation offerte par TOTAL et bénéficiée de conseils avisés, vous pourrez faire une estimation de vos bénéfices après 2 ans d'exercice.
Ouvrir une station service avec BP
BP est un géant dans son domaine et se positionne comme deuxième groupe pétrolier au niveau international. En France, le groupe dispose d'environ 450 stations-service. En partenariat avec l'enseigne 8 à Huit, BP a pu élaborer une stratégie de différenciation en proposant un concept multiservice. Ce concept associe un commerce de proximité à ses stations-service. En choisissant de rejoindre le réseau de BP, vous serez lié au groupe par un contrat de location-gérance à durée indéterminée. Un droit d'entrée de 7 600 euros et un apport personnel de 10 000 euros sont exigés. L'investissement global est évalué à 17 600 euros avec une garantie financière. Il faut savoir que le réseau BP appartient à EFR France. Le franchisé bénéficie d'une formation de départ, mais pas d'aide au financement.
En outre, des délégués commerciaux expérimentés dans le domaine concerné pourront vous guider et apporter conseil dans le cadre du suivi de votre activité. Le chiffre d'affaires réalisable dépend de votre point de vente. Toutefois, après avoir fait votre étude de marché et de bénéficier une formation de départ, vous serez en mesure de faire une estimation globale sur vos bénéfices après 1 an puis après deux ans d'exercice. En proposant une offre complémentaire, soit des services pratiques au niveau de votre station-service, vous pourrez accroître vos revenus. Vous pouvez par exemple choisir d'ajouter à votre business du commerce alimentaire de proximité.