Vous êtes un créateur d'entreprise et vous envisagez de démarrer une activité de lavage de poids lourds ? Or, vous souhaitez rester un entrepreneur indépendant, tout en profitant de l'assistance et de la réputation d'une enseigne pour vous lancer en franchise. La marche à suivre n'est pas bien compliquée.
Convaincre une enseigne pour devenir franchisé
Un créateur d'entreprise qui sait déjà sur quel marché il compte se lancer n'a qu'à sélectionner le ou les réseaux qui l'intéressent. Le processus de candidature n'est pas très différent d'un entretien d'embauche, car il faut encore prouver au franchiseur qu'on est le franchisé idéal !
Même si elles s'en défendent, le premier critère de sélection des têtes de réseau est souvent financier. Ouvrir une station de lavage poids lourds demande un investissement conséquent (voir les exemples de réseaux ci-dessous). Les banques ne prêtent pas à n'importe qui, et un chef d'entreprise ne peut pas espérer obtenir un prêt s'il n'a pas un apport personnel égal à environ un tiers de la somme globale nécessaire. Aussi, viser un réseau au-dessus de vos moyens sera souvent une perte de temps. Si les franchiseurs sont prêts à vous aider à négocier un prêt, voire à vous faire bénéficier d'un accord passé avec leur banque, ils sont rarement enclins à vous prêter la somme eux-mêmes.
Le recrutement : une sélection réciproque
Ensuite, vos qualités et compétences seront passées au crible pendant une série d'entretiens, d'abord au téléphone puis en personne, avec divers membres de l'équipe de la tête de réseau. Vous devrez vous efforcer de convaincre tout en restant vous-même ; en effet, les franchiseurs sont souvent habitués à travailler avec des profils différents, et déguiser vos qualités ne servirait à rien.
N'oubliez pas que le processus de sélection est à double sens. Profitez de ces entretiens pour poser des questions et vous faire une idée de la façon de travailler de la tête de réseau. Un contrat de franchise vous liera pour cinq, sept ou dix ans, et mieux vaut chercher ailleurs que d'entamer un partenariat qui ne vous satisferait pas pleinement. Quand la proposition vous parviendra, étudiez bien le document d'information précontractuelle et faites lire le contrat à un avocat pour vous éviter de mauvaises surprises.
Trois réseaux de lavage de poids lourds
Avec un concept spécialement développé pour l'accueil des poids lourds et autocars, Lavatrans est un réseau ouvert aux franchisés depuis 2002. Il compte 10 implantations sur les grands axes et nœuds routiers fréquentés par les transporteurs.
Lavage Afco exploite un savoir-faire reconnu depuis presque 20 ans, basé sur un concept mobile : le véhicule de lavage. Ouvert à la franchise depuis seulement 2013, il s'adresse aux entrepreneurs désireux de se lancer avec un investissement minimum en travaillant depuis chez eux.
Bill Trucker se veut l'offre low-cost de la station de lavage poids lourds. L'offre, limitée aux véhicules les plus courants (80 % du marché), permet de se lancer avec un investissement limité et de réduire ses coûts pour augmenter sa marge bénéficiaire.
La Rédaction, Franchise Auto Moto Bateau ©