Un réseau qui sait comment prendre de l'avance !
Quand on est un jeune créateur d'entreprise qui cherche à se lancer en franchise sur le marché auto-moto, on a l'embarras du choix. Les enseignes sont nombreuses, les concepts toujours plus innovants et toujours plus adaptés à la demande des consommateurs. C'est dans cette course aux nouveaux modèles que se positionne Moto Expert avec une série de partenariats qui font parler du réseau.
Accompagner les motocyclistes
Les magasins Moto Expert d'une dizaine de villes de France sont désormais les partenaires privilégiés de moto-écoles locales. En s'inscrivant au permis A auprès des moto-écoles participant à l'opération, un élève reçoit une carte Objectif Permis A. Sur cette carte, il peut noter les heures de conduite effectuées avec les moniteurs de la moto-école. Quand la carte est entièrement remplie, que l'élève ait passé son permis ou non, il peut bénéficier de divers avantages dans le magasin partenaire. Par exemple, il recevra une remise de 10 % sur son premier achat ou encore un prix exceptionnel sur un pack sécurité (gants, blouson et casque). L'opération Moto École est valide dans les points de vente Moto Expert de Belfort, Béziers, Castres, Colmar, Le Mans, Mont-de-Marsan, Nantes, Poitiers, Tarbes, Toulon et Tours.
Cette opération promotionnelle, relativement simple à mettre en place, est un exemple des stratégies marketing innovantes dont les franchiseurs ont le secret. Rejoindre un réseau de franchise, c'est profiter à la fois de la réputation d'une marque et de son pouvoir de négociation quand il s'agit de lancer des opérations d'envergure nationale comme celle-ci.
Le concept Moto Expert
Ouvert en 1995 au Mans, une ville qui aime les sports mécaniques, le premier magasin Moto-Expert s'est tout de suite démarqué de sa concurrence. D'abord en proposant un large choix de produits en libre service, et ensuite en déclinant trois univers de la moto dans le même espace : tout-terrain, route et tuning. Enfin, le concept Moto Expert inclut un service qui attire de nombreux clients : la vente de motos d'occasion. Dans ce magasin originel, l'accent était également mis sur l'accueil, puisqu'un café était offert à tous les visiteurs. Avec une formule aussi attractive et innovante pour l'époque, l'idée de développer un réseau de franchises n'a pas été longue à germer.
Lancé en 1997, le réseau compte aujourd'hui une quarantaine d'unités sur le territoire français, dont 36 exploitées en franchise. L'enseigne se développe également en Belgique, en Espagne et au Maroc, mais elle est ouverte aux franchisés qui voudraient être les premiers à exploiter le concept Moto Expert dans leur pays. Moto Expert est aujourd'hui premier sur le marché français de l'accessoire moto, du service rapide et de la moto d'occasion.
Pour devenir franchisé Moto Expert, un candidat devra avoir la passion du deux roues et être un véritable entrepreneur. Les droits d'entrée s'élèvent à 20 000 € et l'apport personnel avoisine 70 000 €, pour un investissement global estimé à 300 000 € et un local d'une superficie de 750 m².
La Rédaction, Franchise Auto Moto Bateau ©