Avec 360 centres auto dont près d'un tiers de franchises, Norauto est un des leaders du marché en France. Après une année 2014 très dynamique, l'enseigne a annoncé un plan de développement ambitieux. Cela augure des perspectives positives pour le secteur, et devenir franchisé auto n'a jamais été aussi intéressant.
Un réseau vétéran
Actif depuis 1970, année ou s'est ouvert le premier centre auto au monde près de Lille, Norauto s'est très vite développé à l'international. Aujourd'hui, le réseau s'étend à travers l'Europe avec des unités en Espagne, en Italie, en Belgique, au Portugal, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie. Huit centres auto ont également été ouverts en Argentine à partir de 1998. Le groupe Norauto (Mobivia Groupe depuis 2010) possède également d'autres enseignes comme Midas, Carter-cash et Synchro Diffusion. Il se déploie via un système de franchise depuis une dizaine d'années.
Le concept Norauto en pleine croissance
Depuis ses débuts, Norauto mise sur une marque forte. L'enseigne développe des produits sous sa propre marque (comme l'huile Norauto en 1986 et le pneu Norauto 3000 en 1996) qu'elle propose en libre service dans ses magasins. Chaque centre est également un atelier de réparations toutes marques avec 150 prestations forfaitisées. Le réseau mise également sur la proximité avec le client et sur la qualité de ses services et de son conseil. Adossé à un grand groupe européen et à la puissance marketing et commerciale qui va de pair, Norauto n'a pas eu peur d'annoncer 40 ouvertures d'ici à 2018.
L'e-commerce est également un front sur lequel Norauto fait feu de tout bois : le site marchand permet au client d'acheter une très large palette de produits qui ne sont pas tous présent en magasin. Il est également possible de prendre rendez-vous directement depuis internet.
Un concept doit évoluer pour s'adapter à l'avenir
Pour suivre l'annonce de ces ouvertures, on ne s'étonnera pas d'apprendre que le recrutement des franchisés est devenu une priorité pour Norauto. Avec Norauto-franchise.com ,un site internet dédié aux candidats à la franchise, la marque cherche avant tout à informer les entrepreneurs intéressés avant de les convier à une réunion d'information. La tête de réseau maintient des équipes d'experts qui mettent leurs compétences à profit pour accompagner le futur franchisé dès le montage de son projet. Ces spécialistes seront bien entendu au service du franchisé pendant toute la vie de son entreprise. En outre, il faut noter que Norauto propose entre cinq et six reprises d'entreprises franchisées chaque année.
Avec un concept qui couvre la totalité des opérations de réparation offertes par les concessionnaires, Norauto se positionne en concurrent direct des marques automobiles. L'offre globale et l'ambition de fonctionner à 100 % en cross-canal semblent être les stratégie de l'enseigne pour gagner des parts de marché. Elle s'attaque même aux spécialistes de la réparation de pare-brise et des remplacements de vitrages.
L'avenir s'annonce radieux pour les franchisés du secteur automobile !
La Rédaction, Franchise Auto Moto Bateau ©