La ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie Ségolène Royal a annoncé le 5 février dernier les primes de conversion des véhicules diesel en véhicules propres destinées aux particuliers. Tour d'horizon des aides accessibles aux clients des franchisés de notre secteur.
Une prime exceptionnelle
Dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, les particuliers propriétaires de véhicules diesels vieux de plus de 13 ans pourront bénéficier d'une prime exceptionnelle pour les faire convertir aux énergies propres. Cette mesure fait suite à la parution de la feuille de route 2015 mise en place à l'issue de la Conférence environnementale des 27 et 28 novembre derniers. La prime pourra atteindre 10.000 euros, et n'annule pas l'accès au bonus écologique reconduit au premier janvier dernier. En outre les ménages non imposables pourront recevoir une prime de 500 euros s'ils remplacent un véhicule diesel de plus de 13 ans par un véhicule de classe euro 6 émettant moins de 110g de CO2.
Le bonus écologique
Une des mesures phare du Grenelle Environnement de décembre 2007, le système de bonus / malus récompense l'achat de véhicules neufs peu émetteurs de CO2. Ces bonus sont financés par les malus imposés aux acheteurs de voitures plus polluantes. Pour une voiture électrique, le bonus peut atteindre 6 300 €, à condition que cette somme ne dépasse pas 30 % du prix d'achat TTC.
Notons que le bonus est souvent répercuté directement sur les prix par les vendeurs spécialisés dans les véhicules électriques, ce qui est le cas de nombreux franchiseurs du secteur.
L'aide à l'installation d'une borne de recharge
Passer à la voiture électrique demande d'investir dans un véhicule, mais également dans un moyen de la recharger chez soi. Pour inciter les particuliers à effectuer cette transition, le gouvernement offre un crédit d'impôt de 30 % valable pour une installation entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. Le crédit d'impôt concerne les frais d'achat ainsi que les coûts d'installation, à condition que celle-ci soit réalisée par une entreprise reconnue garante de l'environnement (et donc détentrice du fameux label RGE). La somme totale est à concurrence de 16.000 euros pour un couple et de 8.000 euros pour une personne seule, avec une prime de 400 euros par personne à charge.
Les aides régionales
A travers la France, plusieurs instances régionales ont fait une priorité d'encourager les automobilistes à effectuer la transition vers l'énergie propre. Parmi elles, nous citerons la subvention de la Région Poitou-Charentes (jusqu'à 9300 euros) pour l'achat d'un véhicule électrique ; l'aide de la Région Lorraine destinée aux PME (2000 euros) ; les mesures instaurées en Haute-Normandie (notamment pour les écoles et universités) ; etc.
Quelle que soit la région d'implantation de leurs franchisés, les enseignes ne devront pas hésiter à mettre en valeur toutes les aides dont pourraient bénéficier leurs clients, voire à leur faciliter la tâche pour qu'ils les obtiennent plus facilement.
La Rédaction, Franchise Auto Moto Bateau ©